Voici le dernier projet qui vient de naitre dans mon esprit torturé du moment. Je me suis dit que maintenant qu’ils avaient ENFIN sorti un Rpi qui gère le Giga Ethernet et plus de 1Go de ram. C’était le moment de réduire les couts et faire du bien à la planète.

Dans un premier temps vous allez réduire vos couts mensuels si vous avez un hébergeur pour votre site web (si vous en avez un). Cela ne chiffre pas beaucoup, mais à la longue c’est bien plus qu’un Rpi qui tourne chez vous.

Vous avez très certainement un cloud pour vos photos ou tout autre fichier. Rendez-vous compte que 2To chez Google coute 100 euros par An. Alors qu’un disque de 2 To coute moins de 50 balles. Surtout vous aurez la main sur vos données. C’est privé après tout, on sait bien maintenant que tout ce que l’on met sur un Cloud c’est susceptible d’être lu par tout le monde.

Le stockage a un cout en énergie non négligeable, vous savez dans un datacenter de Google la quantité d’énergie qu’il faut pour tout refroidir ? vous ce ne sera pas nécessaire un Rpi consomme presque rien par rapport à une baie disque dans un datacenter.

Cela vous permet aussi de découvrir un peu le principe d’un Rpi et de la masse de choses que nous pouvons faire avec une si petite machine. C’est un enrichissement personnel non négligeable.

Pouvoir également sécuriser votre réseau à base de VPN. Tout le monde prend des forfaits VPN sur le net. Mais savez-vous concrètement qui se cache derrière les serveurs ? C’est crypté alors c’est bon … oui, mais après vous ne savez d’une pas comment c’est crypter et encore moins si les admins on ou pas les clés. Pour le coup faire transiter des informations sensibles sur un VPN dont on ne connait pas grand-chose … je trouve ça risqué. C’est mon côté paranoïde de l’espace qui parle.

En termes de cout, je tablerai sur du 100 euros pièces pour un Rpi 4 + Micro SD + alimentation autonome. Je rajouterai à cela ce que l’appel le matériel lourd à savoir un Switch pour l’ensemble du projet, une multiprise et du câble réseau. Je pense qu’on doit pouvoir faire l’ensemble à moins de 100 euros.

Le serveur qui nous coutera le plus cher, je pense, est le serveur de data qui nécessitera de la réplication de data pour éviter la perte de data. Lui devrait tourner autour de 150 euros.

Je ne vais pas vous mettre des liens commerciaux dans mon article pour que vous achetiez et que je gagne 10cts de commission, je m’en fous, je vous invite donc à faire des recherches sur Amazon ou n’importe quel autre site de Ecommerce où vous trouverez du matos moins cher.

Commençons par la base d’équipement à avoir.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9