02 fév. 2017

[Dossier] Resident Evil 7

Resident Evil 7

  • Plateforme de test : Version Steam
  • Jeu dispo : PC, Xbox et Playstation
  • Type de jeu : FPS Exploration, Survival Horror
  • Interêt : Un bon survival comme on en fait rarement
  • Scenario : Excellent digne d'un Resident Evil
  • Liens : Resident Evil 7
Dossier_Resident_Evil_7_01.jpg
 

Specs Minimum

  • Système d'exploitation : WINDOWS® 7, 8, 8.1, 10 (64-BIT Required)
  • Processeur : Intel® Core™ i5-4460, 2.70GHz or AMD FX™-6300 or better
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA® GeForce® GTX 760 or AMD Radeon™ R7 260x with 2GB Video RAM
  • DirectX : Version 11
  • Espace disque : 24 GB d'espace disque disponible
  • Carte son : DirectSound compatible (must support DirectX® 9.0c or higher)
  • Notes supplémentaires : Hardware specification target 1080P/30FPS. May require reduction in Texture Quality settings or turning Texture streaming to OFF due to high VRAM requirements. *Internet connection required for game activation. The game is still undergoing development, so all PC requirements are subject to change.

Specs Recommandées

  • Système d'exploitation : WINDOWS® 7, 8, 8.1, 10 (64-BIT Required)
  • Processeur : Intel® Core™ i7 3770 3.4GHz or AMD equivalent or better
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA® GeForce® GTX 1060 with 3GB VRAM
  • DirectX : Version 11
  • Espace disque : 24 GB d'espace disque disponible
  • Carte son : DirectSound compatible (must support DirectX® 9.0c or higher)
  • Notes supplémentaires : Hardware specification target 1080P/60FPS. *Internet connection required for game activation. The game is still undergoing development, so all PC requirements are subject to change.
Dossier_Resident_Evil_7_02.jpg
 

Vous incarnez Ethan Winters, une personne normale, qui n’est pas un surhomme hyper entrainé des STARS. Quelqu’un comme vous et moi en somme. Ethan recherche sa femme Mia disparue suite au naufrage de son bateau. L’intrigue nous emmène dans une plantation abandonnée de la famille Baker.

Autant le dire tout de suite : ce Resident Evil, n’a de nom que la licence. Ce n’est pas un Resident Evil comme vous les connaissez. Cela reprend des puzzles et des sursauts comme les premiers opus du jeu (Resident Evil 0, 1, 2, 3, Veronica, Rebirth et j’en passe).

Ce n’est pas un jeu d’action comme le 4, 5, 6, Operation Raccoon city, Revelation etc. les versions qui selon moi ont tué la licence à petit feu et m’ont fait décrocher rapidement à cause de ces modes de jeu.

RE7 est en mode FPS, et surtout très orienté VR. Certains plans de caméra ne vous feront d’ailleurs rien si vous jouez comme moi en NON VR. Mais j’avoue que si vous avez un casque VR, cela doit être vraiment flippant. Le jeu se présente comme une suite d’énigmes toutes assez simples mais qui vous tiendront en haleine pendant un grand moment.

Dossier_Resident_Evil_7_03.jpg
 

Comptez une durée de vie de 10 h environ pour profiter un maximum du jeu. Des sensations de déjà vu sont présentes tout au long du jeu. Si vous avez fait les premiers Resident Evil, vous retrouverez beaucoup de similitudes dans les énigmes.

Ce jeu ne se veut pas trop casual, pas besoin de camper derrière une caisse en bois pour que notre vie remonte toute seule. Si vous êtes blessé, il vous faudra trouver de quoi vous soigner.

Les munitions vous seront distribuées avec parcimonie, alors ne videz pas votre chargeur dans le premier truc bizarre que vous croiserez, sous peine de le finir au couteau.

Dossier_Resident_Evil_7_04.jpg
 

Une sensation que j’aime beaucoup dans ce genre de jeu, c’est le sentiment de surpuissance lorsqu’on trouve un fusil et des cartouches. On se sent tout de suite bien plus en confiance. Fouillez chaque recoin, des objets sont dissimulés partout dans cette plantation nauséabonde.

Un point faible dans le jeu, car oui malgré tout le waouh il y a une ombre au tableau (sans mauvais jeu de mots) : Vous ne contrôlez pas l’utilisation de la lampe torche, c’est notre héros qui décide quand l’allumer.

Du coup certains passages très sombres ne le seront pas assez pour que la lampe soit allumée, et s’y repérer n’est pas simple du tout. Ne trichez pas non plus avec la luminosité, sinon cela tue le jeu. Mais bon nous aurions aimé avoir la possibilité d’éclairer le coin sombre.

Dossier_Resident_Evil_7_05.jpg
 

Le lead programmeur Tomofumi Ishida s’étend sur le nouveau moteur RE-ENGINE.

Jusqu’alors, Capcom avait construit MT Framework, un outil de développement innovant pour produire des jeux de haute qualité. Cela dit, les spécificités des moteurs de jeux conventionnels étaient insuffisantes pour permettre la création du monde réaliste voulu par les créateurs de Resident Evil 7. Ainsi nous nous sommes retrouvés à travailler en même temps sur le nouveau jeu et le nouveau moteur de jeu.

La première fonctionnalité du RE-Engine est sa capacité à réduire drastiquement la durée des différents processus de développement du jeu. Par exemple, le temps demandé pour tester des changements de programme a été réduit de 90 % et des éléments créés séparément par les créatifs de chez Capcom peuvent se combiner en temps réel, ce qui leur permet d’être utilisés pour créer instantanément des nouveaux éléments.

Ce moteur de jeu supporte également les très hautes résolutions graphiques requises par la VR à 60 frames par secondes. Nous avons rencontré de nombreux défis en essayant de faire de ces fonctionnalités une réalité, mais l’équipe est restée unie pour y parvenir.

C’est réussi, d’un point de vue NON VR, c’est très beau graphiquement. L’ambiance est un plus indéniable de ce jeu. Le son et les graphismes sont au top. Les rebondissements, qui vous feront bondir dans votre canapé sont très appréciables, même si souvent c’est téléphoné (sans jeu de mots non plus).

Pour l’expérience VR je ne peux rien dire, cela dit j’ai vu des vidéos et déjà joué à des jeux VR. Je suis persuadé que c’est un gros plus de ce jeu, de quoi devenir fou en moins de cinq minutes.

Dossier_Resident_Evil_7_06.png
 

Un regret, mais qui reste normal à mon sens c’est le prix de ce jeu. A la sortie la version normale était à 60 euros et pour avoir le Season Pass il fallait mettre 20 euros de plus. Un jeu PC à 80 euros moi je dis non !!! Mais finalement la qualité du jeu justifie ce prix élevé.

Partagez : Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://gameoverblog.fr/Sites/index.php?trackback/991

Fil des commentaires de ce billet