Return of the Obra Dinn

Return of the Obra Dinn est un jeu d’enquête hors du commun. Pour tout vous dire, je n’ai jamais fait de jeu de ce genre de jeu. Pour poser rapidement les bases de ce jeu, il faut prendre en compte que c’est fait par une seule personne, alors autant vous dire que c’est déjà énorme. Fait avec le moteur Unity, Lucas Pope créateur, dessinateur, gpp, graphiste, nous livre ici un petit bijou.

Bon sans plus tardé plongeon dans cette enquête surnaturelle. L’Obra Dinn est un Magnifique Bateau, il a disparu en mer pendant 6 mois, il est parti et n’ai jamais arrivée à destination. Vous êtes enquêteur pour une assurance. Oui c’est bien la première fois dans un jeu ou l’on joue un type des assurances. Notre but et de savoir se qui s’est passé afin de déterminer le montant d’indemnisation.

Un certain RG vous donne un livre avec à l’intérieur, un dessin d’une scène sur le bateau, avec tous les membres présents à bord. Un plan du bateau ainsi qu’une montre à gousset. Cette montre va vous permettre de remonter le temps et de découvrir ce qui s’est passé. Vous devez identifier les 60 membre d’équipage et de déterminer leurs sorts.

Comment procéder ? C’est tout simple, en vous promenant sur le bateau, vous allez découvrir des ossements ou des points d’intérêt. À l’aide de votre montre vous remonterez à la scène qui a amené ce cadavre ou cet objet.

Les scènes sont figées et l’ensemble du jeu est en noir et blanc. Vous pouvez naviguer dans la scène comme bon vous semble. Et ainsi tenter d’identifier les personnages présents. C’est tout simplement magnifique, pour vous donner une idée lors d’une scène ou une personne est fusiller, nous avons l’identité certaine de la personne et pour la mort, mettre tuer par arme à feu n’était pas suffisant. Il fallait savoir qui l’avait tuée, ainsi en regardant de plus prêt nous allons découvrir certaine chose nous permettant de poser un nom sur le tueur. Chaque scène débute par du son, puis se révèle à vous. Il ne vous reste plus qu’à faire des suppositions. Le son est très important, un accent pour vous orienter sur la nationalité de la personne, le visage également. Parfois vous aurez de la chance on vous donnera un nom ou un prénom ce qui facilitera grandement vos recherches.

Une durée de vie très honnête pour ce prix-là, vous bouclerez votre affaire en 10heures. Nous sommes d’accord que la rejouabilité est proche du néant, mais c’est toujours intéressant de faire jouer d’autre personne pour voir leur cheminement. Nous avons fait le jeu à deux. Chacun avec ses déductions. C’est grâce à nos deux neurones mis en parallèle que nous avons trouvé certaines morts.

L’histoire est pleine de rebondissements, nous débutons la partie par la fin et nous remontons les chapitres petit à petit, il y a une dizaine de chapitres à faire. Une fois tout découvert en termes de chapitre vous allez pouvoir quitter le navire. Mais avant de partir, assurez-vous d’avoir mis un nom sur chaque membre d’équipage et surtout de savoir comment ils ont disparu.

Pour vous aider dans la validation des vos choix. Une fois que vous aurez 3 identifications justes un petit message vous indiquant que vous avez fait correctement votre travail pour les 3 personnes. Il vous restera donc plus qu’à recouper d’autre scène pour valider d’autre identification et ainsi de suite jusqu’au 60ieme passager.

Vous l’aurez compris dans ce magnifique jeu en noir et blanc, tout a une importance, le son et l’image ne suffiront tout de même pas à finir le jeu. Les déductions que vous ferez seront la clé de votre réussite. Je ne veux pas rentrer trop dans les détails de cette review, tout simplement parce que le jeu est à jouer absolument, je ne peux pas vous spoiler avec l’histoire, qui est magnifiquement bien ficelée. Vous en aurez pour votre argent c’est une certitude.

Laisser un commentaire