Moonlander 2 Futurebit

L’an 2019 sera une année du minage et de la crypto-monnaie. J’aimerais pouvoir tester du matos et voir comment a évolué le minage et le marcher de la crypto.

Il y a 6 ans environs peut être un peu plus j’ai farmer du Bitcoin, j’avais à l’époque un garage de 100 m² pouvant accueillir mon RIG. J’ai récupéré à droite à gauche des cartes vidéo ATI et Nvidia, j’ai mis en place un rig qui a tourné 3 mois non-stop. À l’époque c’était nettement plus simple j’ai eu 2 BTC…. Oui oui vous lisez bien 2 BTC. Une coquette somme me direz-vous. Que nenni mon bon monsieur, en ce temps-là le BTC était à 30 euros. J’ai vendu mes 2 BTC pour me payer un plein d’essence…. à mon retour de vacance il était passé à 1000 le coquin. De grosse larme sur mon visage, mais ce n’est rien comparé à l’an dernier où il est arrivé autour des 20000…. Bref très dégouté, mais c’est le jeu.

Après tout ce temps d’absence pas mal de choses ont évoluaient et notamment les clés USB qui mine à votre place. J’ai eu dans le temps une AntMiner U2. Elles étaient très performantes, mais une durée de vie proche de la seconde. J’ai lâché l’affaire rapidement.

Me revoilà sur la scène du Farming de BTC/LTC. J’ai fait il y a longtemps un article sur le LiteCoin, avec LTC rabbits. Le pool a fermé emportant avec lui mes 11 LTc (à l’époque c’était 2 euros). Encore une perte substantielle.

Bref je voulais voir comment avait évolué le système de pool, de farming. Je me rends compte déjà que le petit farmeur chinois farme 1000x plus que moi simple néophyte du genre. Générant 100 LTC par jour avec mes tests je tourne à 1 LTC à l’année. Mais encore une fois le rapport investissement gain est à prendre en compte. Je fais ça pour déconner, pour apprendre le système, et m’amuser avant tout. J’ai un vrai job et ce n’est pas une source de revenus pour moi. Cela génère assez pour payer les frais annexes (Électricité par exemple)

Bon ! trêve de clavardage, voyons un peut cette clé USB spéciale pour le farming de LTC. La moonlander 2 Scrypt Édition, vous permettra donc de farmer du LTC a l’aide d’un pool de minage.

Je l’ai mis en concurrence avec une installation que je décris dans mon article précédent (la Crypto rentable ?). Donc d’un côté j’ai une machine de gamer, avec une Vega 64 un peu charger comme une mule, qui tourne a 100 % avec un bruit de soufflerie pour un score de 1,3 Mh/S. Une consommation de ouf et une rentabilité complètement dans les choux vous en conviendrez. Je fais mon protocole de test NUC + Moonlander2. Un score de 3,5 Mh/s, dans notre cas précis j’ai réduit drastiquement la consommation d’énergie alors imaginons avec un Raspberry Pi.

Des avantages financiers indéniables, le prix de la carte graphique tourne autour de 600euros pour du 1,5 Mh/s contre une clé usb a 100 € pour du 3,5 Mh/s. tout comme la consommation électrique.

De gros inconvénient dans la vie de tous les jours. Le ventilateur de 25 mm fait un boucan de tous les diables. Alors certes ce n’est rien comparé aux ventilos d’une carte vidéo en pleine charge. Mais cela reste gênant dans la vie de tous les jours. Nous partons du principe que la clé soit utilisée dans un environnement de particulier et non pas dans un garage ou dans un datacenter.

J’ai débranché le ventilateur pour constater le bruit. J’ai laissé tourner 10 min pour voir…. En moins de 2 minutes, la clé se met en arrêt. Donc oui le ventilateur est important. Du coup tout comme l’environnement de la machine. Si vous l’enfermez dans un placard, veillez à ce qu’il soit bien ventilé.

C’est donc un test que je vais faire durant les mois à venir pour voir si c’est intéressant ou non. Cela dit si vous êtes pressé, je vous invite à acheter cette clé.

J’ai fait un script Powershell (Windows) pour que vous puissiez installer et configurer cette clé.

Github vers le script : Script Powershell

Amazon pour l’achat : Moonlander2

Enjoy

Laisser un commentaire