Monster Hunter World

Monster Hunter World

  • Plateforme de test : Version Steam
  • Jeu dispo : PC
  • Type de jeu : Survival horror
  • Interêt : Une veritable histoire plein de rebondissement.
  • Liens : Monster Hunter World

Specs Minimum

  • Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d’exploitation : WINDOWS® 7, 8, 8.1, 10 (64 bits requis)
  • Processeur : Intel® Core™ i5-4460, 3.20GHz, AMD FX™-6300
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA® GeForce® GTX 760, AMD Radeon™ R7 260x (VRAM 2 Go)
  • DirectX : Version 11
  • Réseau : Connexion internet haut débit
  • Espace disque : 20 GB d’espace disque disponible
  • Carte son : DirectSound (DirectX® 9.0c)
  • Notes supplémentaires : 1080p/30fps lorsque les paramètres « Qualité des graphismes » sont sur « Minimum ».

Specs Recommandées

  • Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d’exploitation : WINDOWS® 7, 8, 8.1, 10 (64 bits requis)
  • Processeur : Intel® Core™ i7 3770 3.4GHz, Intel® Core™ i3 8350 4GHz, AMD Ryzen™ 5 1500X
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA® GeForce® GTX 1060 (VRAM 3 Go), AMD Radeon™ RX 570 (VRAM 4Go)
  • DirectX : Version 11
  • Réseau : Connexion internet haut débit
  • Espace disque : 20 GB d’espace disque disponible
  • Carte son : DirectSound (DirectX® 9.0c ou supérieur)
  • Notes supplémentaires : 1080p/30fps lorsque les paramètres « Qualité des graphismes » sont sur « Maximum ».

Je ne connaissais pas la licence avant cet opus. J’en avais toujours entendu parler et j’avais vu des images. Rien de très aguichant t dans un premier temps, surtout on ne me l’avait pas vendu comme il faut.

Alors que je jouais a The Witcher  3, je me suis pris au jeu de me faire des boss 10 niveaux de plus que moi. C’était passionnant en termes d’action et de stress. Bien calculer les coups et les paternes des ennemis pour éviter le One Shot.

Après voir fini The Witcher 3 j’étais en manque de challenge en termes de boss monstrueusement grand et trop fort. C’est à ce moment-là que je tombe sur Monster Hunter 3 World. Afin de me faire mon propre avis, je suis partie sur Youtube et j’ai regardé le jeu en mute pour éviter les commentaires chiants qui n’apportent rien au jeu.

Le côté farming du jeu ne me déplaît pas, le côté monstre à abattre blindé de point de vie est intéressant. L’histoire est visiblement naze, mais bon, ce n’est qu’un prétexte pour casser du gros bestiaux.

Je franchis le pas et je vais direct G2PLAY et je prends une clé MHW. Tout de suite dans le bain dès les premières minutes du jeu c’est intense et intéressant. Le gameplay est super fluide, le personnage réagit assez bien à la manette. Bref le premier abord est top. Continuons et direction notre première chasse.

Les chasses s’enchainent et ne se ressemblent pas… au début, la totalité de l’histoire n’est qu’un immense tutoriel. Je n’avais jamais vu ça. J’ai tout de même passé plus de 150 dans ce… tuto.

Un bestiaire assez impressionnant dès le départ, vous allez devoir composer votre équipement en fonctionne de la bête chasser. Pour ce faire vous allez devoir farmer les ressources et les autres monstres. Le but étant de vous façonner un équipement au poil pour dégommer un monstre encore plus gros et grand que le précèdent.

Les missions d’intendance sont des missions principalement là pour vous faire gagner des sphères d’armure, c’est la seule chose qui vous permettra d’upgrader vos armures. Vous gagnerez également des points de recherche qui seront utilisés pour l’achat ou la fabrication de matière première.

Les armures sont classées selon deux catégories. La version débutante, tous les monstres que vous allez battre dans un premier temps vous donneront des matières premières pour ce genre d’équipement. Arrivé aux missions 6 étoiles, vous gagnerez des objets pour façonner de l’équipement dit « Elite ».

Un choix d’arme impressionnant, qui ont toute une spécificité et qui seront là pour aider le joueur à trouver sa façon de jouer. Vous pouvez faire soit un bon gros tank, ou alors un petit DPS bien nerveux. Le healer qui sommeille en vous ne sera pas en reste, car il aura à sa disposition une corne de chasse qui permettra de buffer les autres joueurs.

Le jeu est fait pour être joué en réseau, entre amis ou avec du Pickup. Mais il faut garder en mémoire que plus vous serez nombreux (4 joueurs max) plus le montre sera puissant et résistant. C’est à ce moment-là ou les talents de chaque joueur prennent tout son sens.

Moi en solo je jouais double lame avec l’équipement de l’ODOGARON, et en multi archer avec l’équipement du NERGIGANTE. Deux approches bien différentes du jeu, c’est qui permet d’augmenter la durée de vie du jeu. Car pour ne pas passer pour le boulet de service, il faut s’entrainer un peu à l’arc. Et c’est encore des Dizaines d’heures de maitrise à faire.

Une fois le jeu terminer, oui attention je spoils car c’est pour moi une petite déception tout de même. Donc une fois le jeu terminé, c’est donc la fin de notre tuto et c’est ici que tout commence… Mais en gros on fait quoi… Des contrats 6 étoiles ou plus pour trouver de l’équipement encore mieux, on farme du monstre alpha qui est une évolution du monstre + qui est une évolution du monstre de base.

Donc une fois les 200 heures sur le jeu, c’est répétitif et surtout à mon sens sans trop d’intérêt, en soi. De nombreux DLC sont en cours, et vous donne accès à de nouveaux montres très cool. Mais cela reste assez léger pour le haut niveau.

En gros, pas d’armure qui déchire, les versions élites ne sont que des versions « standard » recolorées, avec parfois quelques modifications physiques, mais sans plus.

Les Monstres alpha ne sont que des sacs à PV avec des attaques qui one shot là plus part du temps, et passer 40 minutes à tomber une bestiole, car elle est juste élite, pour n’avoir qu’à la fin une griffe au lieu d’une corne… c’est assez déstabilisant.

Cependant il faut garder en mémoire que c’est un jeu ou vous dépasserez aisément la centaine d’heures tellement dans un premier temps il y a beaucoup de choses à faire. C’est donc à mon sens un jeu extrêmement rentable rapport qualité/prix/temps.

Espérons tout de même que le contenu haut niveau, soit un peu plus fourni dans les mois à venir. Genre des monstres spéciaux hauts level et non pas de simple ennemi avec un multiplicateur de PV et de dégâts élevé…