EDGE – This is Spartaaaaaa ou paaaaaaaassss

EDGE – This is Spartaaaaaa ou paaaaaaaassss

Voici un petit test effectué par mes soins en mode production et privé. Je me suis dit, tiens j’ai Windows 10 (chez moi et au travail). J’ai également un compte Microsoft (obligé avec State of Decay 2). Depuis très longtemps sous Chrome pour le côté synchro des Favoris et également parce que nous sommes obligés d’avoir un compte Google avec un téléphone Android.

Du coup mon idée était d’être full Microsoft Compliant pour être le plus homogène possible dans mes softwares. Pour être plus stable et que la communication soit des plus claire possible entre ma couche OS et logiciel.

J’ai testé EDGE pendant deux mois et voici ce qu’il en ressort. Après avoir installé les mêmes extensions que pour Chrome à savoir un AD blocker, Ghostery et Dashlane. Mon premier souci est la lenteur abominable d’EDGE… En cause le ADblocker… J’ai donc cherché une extension alternative faisant le même job. Après plusieurs tests j’ai réussi à trouver quelque chose de concluant (Adguard Adblocker).

Maintenant que j’ai retrouvé de la fluidité dans mes navigations. Le prochain souci est des plus bizarre et chiant. Mon extension Dashlane m’annonce que mon mot de passe users n’est pas bon… pourtant bon avec le client lourd. Après avoir vidé le cache internet et désinstallé l’extension, c’est revenu en ordre… Pour 3 jours max avant de me redire que mon compte users n’est pas bon… Donc pas trop de solutions, j’ai supprimé cette extension.

La navigation sur un site interne nécessité l’activation de flash…. Pourtant activé partout je n’ai rien eu de concluant et d’utilisable. Ma page est donc inutilisable et je n’ai pas de solution pour activer flashplayer… Alors qu’il l’est bien… et j’ai eu beau désactivé reboot, réactivé tout ce qui s’en suis… impossible d’afficher mon player…. Et parfois cela fonctionne… sans raison apparente.

La vitesse de navigation, les gens annonce que oui Firefox ou chrome sont plus rapide qu’EDGE… je suis bien d’accord là-dessus. Parfois je lance une recherche… et il ne se passe rien pourtant il cherche bien, car au bout d’un moment, piouf la page chercher apparait… Les vidéos Youtube… Ou tout autre lecteur est lent et voir même plante se, mais en loading loop et rien ne se passe… vous êtes obligé de jouer avec le lecteur pour reculer un tout petit peu pour que cela relance le lecteur youtube….

Je suis donc désolé Microsoft EDGE, mais tu n’es clairement pas utilisable en l’état actuel des choses. Il faut bosser la stabilité des lecteur vidéo, la vitesse d’affichage des pages Web et le retour d’information pour l’utilisateur. Pour éviter qu’il pense que le Browser a planté.

Chose positive tout de même. C’est que certains effets sont vraiment cool. C’est donc plus joli, mais cela casse trop notre productivité pour être utilisable de façons perso ou pro. J’ai effectué ce test sur deux mois pleins. Après avoir supprimé tous les autres navigateurs pour n’est que sur EDGE quoi qu’il arrive. J’ai même poussé le vice à mettre EDGE sur mon Téléphone… Même constat c’est lent, plante et pas utilisable.